Publié le par Yves-André Samère

D’abord, un préambule : le déisme, c’est la croyance en un Dieu qui serait à l’origine de l’Univers ; alors que le théisme est la croyance en un Dieu personnel ET révélé, comme l’Éternel de l’Ancien Testament. Enfin, l’agnosticisme et l’athéisme se placent en dehors de toute discussion, qui n’a aucune raison d’être.

Les athées, dont je suis, ne prétendent jamais que l’absence de preuve sur l’existence de Dieu est une preuve que Dieu n’existe pas ! En guise de reproche, on m’a sorti ce genre de baratin je ne sais combien de fois, spécialement quand j’avais affaire à des musulmans, qui ne décrochent jamais de leur obsession consistant à citer le nom de Dieu dans TOUTES leurs phrases. Ce qui rend toute discussion avec eux totalement impossible.

En réalité, ce que pensent les athées, c’est ceci : l’absence d’une preuve que Dieu existe est simplement une absence de motif pour être croyant. Rien de plus. Ça va, vous suivez ?

Il faut dire que le véritable argument de l’insistance des croyants consiste à soutenir ceci : je ne comprends pas comment existe ce qui existe (la Nature, par exemple), donc seul Dieu peut l’avoir créé. Autrement dit, on explique ce qui est inexpliqué par l’existence d’une volonté attachée à un être tout puissant – vous savez, le fameux « Créateur de toutes choses ». En outre, la charge de la preuve (de la non-existence de Dieu, ou de telle chose que personne n’a jamais vue), de leur point de vue, nous incombe, à nous, incroyants !

Pour parler simplement, jamais on ne demande à celui qui ne croit pas en Dieu d’apporter la preuve que Dieu n’existe pas : cette démontration serait impossible, et le sceptique a autre chose à faire ! Jamais on ne m’a demandé de prouver que le Père Noël n’existe pas, mais jamais non plus on ne m’a qualifié d’« athée du Père Noël »...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

John Smith 03/04/2019 15:56

Et la Corée du Nord. Et les Hébertistes et leur Temple de la Raison qui ont saccagé les lieux de culte.
L'athéisme d'Etat a tué et déporté, et pas qu'un peu. Les laïcs, notamment musulmans, ont été aussi de bons criminels.

En fait, peu importe le courant dont on se réclame, on reste humain, et ce n'est pas le courant qui tue, c'est la volonté de puissance, de pouvoir, et la recherche de son maintien.
Les guerres dites de religion sont avant tout des guerres démographiques et d'accès aux ressources. C'est ce qui découle des analyses en géopolitique. La religion n'est qu'un motif officiel, rarement la véritable raison.

Sur Adidas Bottes 2 Black Détails Homme 9 Toutes Gsg Tailles Military MzVUSp

Yves-André Samère 03/04/2019 17:40

Oui, et aussi Mao, Lénine, Staline, et tutti quanti.

Et chez nous, ça n’a pas été très malin de détruire les tombeaux des rois et de saccager les ossements qui s’y trouvaient, là ou ailleurs. On ne sait même pas où avait échoué Molière !

Kempa Hand Femme Pour De Chaussures chaussures Handball Performer Tl1uF3KJc

cacciarella 17/07/2018 15:42

Dieu ou pas dieu , c'est pas le problème . Le problème ce sont les religions dont découlent les guerres de religions . Que je saches, iln'y a pas de guerres d'athées .

Yves-André Samère 17/07/2018 15:49

Non, il n’y en a pas. À ce détail près que les communistes sont (théoriquement) athées, et que des guerres, ils en ont fait quelques-unes. Voir la Chine et l’Union soviétique.

Jean 16/07/2018 11:29

Onfray est intéressant, encore un peu fatigué de son accident vasculaire, mais son propos me parait parfois un peu faible; il y a des travaux sérieux sur l'existence historique d'un personnage, assimilable à Jésus : lire, par exemple "Un certain juif Jésus" de J.P. Meier au Cerf. Bon, d'accord l'éditeur est à peine orienté...mais il y a 2000 pages à lire...
Merci pour vos billets

Yves-André Samère 16/07/2018 15:02

Je vais tâcher de trouver ce livre, quoique la documentation ne me manque pas, et que j’ai très souvent écrit sur ce sujet. Pour ce qui est d’Onfray, il se montre un peu trop souvent et a une opinion sur tout, ce qui est un tantinet suspect.

DOMINIQUE 15/07/2018 15:47 Force Ones Air Camo Chaussures 1 Center shQCtBrdxo

Amusant : je suis en train d'écouter une conférence d'Onfray sur France Culture, concernant les monothéismes : Jésus n'a jamais existé, les "textes sacrés" parlons-en, etc etc... diffusion sur plusieurs jours, de 15 à 16 heures.

Yves-André Samère 15/07/2018 18:44

Mais il copie sur moi, Onfray ! Je vais le traîner en justice.